Le 10 Décembre 1999 (Houlàà j’étais jeune à cette époque la …..) restera gravé dans le monde des modes multi joueurs. Grunt, Bitterman, Phobos, Razor, Uriel, Tank junior...... tous ces noms raisonnent encore 6 ans après dans la tête de tous les Fans de Quake 3 Arena. Même si la communauté Quakienne (ça c’est de moi … lol ) n’a jamais égalé celle de Counter-strike (haaaaa je l’ai dit …… !!), surtout après l’avènement de la version 1.6, elle aura marqué (et marque encore d’ailleurs) le monde du jeu en réseau.
Le 4 octobre 2005, je rentre chez moi après une dure journée de travail (vous pouvez verser une larme merci ! ) et j’allume mon cher PC (c’est ma deuxième femme !). D’un coup je ne comprends pas ce qu’il m’arrive, le cœur s’emballe, la respiration s’accélère et les mains commencent à trembler …… Non ce n’est pas mon chat qui me lèche les pieds…., mais bel est bien un article en première page d’un site de jeux vidéos qui me met dans cet état là :
« QUAKE 4 EST GOLD », voilà les trois mots responsables de cette montée d’adrénaline.
Le 21 octobre 2005, après 6 années d’évolution de nos machines à fragger (je parle du nos chers PC là …. ! ), et 17 nuits blanches (depuis l’annonce du passage en version gold) à l’attendre, Quake 4 fait son apparition dans les bacs. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas fait l’ouverture de mon magasin de jeux vidéo préféré.
Après m’être déchargé d’une soixantaine d’Euros, l’objet de toutes mes convoitises est enfin là devant moi :
En tant que FAN de la première heure, je vais tenter de vous présenter le mode multi joueurs de Quake 4, mais ne vous attendez pas à ce que je fasse le procès de cette version multi joueurs, comme d’autres l’ont fait avant même sa sortie, simplement sur des a priori Doomesque (troisième du nom). Bien entendu le mode solo de Quake 4 est la suite de Quake 2, réalisé sous le moteur de Doom3 (et dignement réalisé). Mais pour tous les Quakers il est avant tout le renouveau du multi joueurs de Quake 3.
Le mode multi joueurs de Quake 4 comporte trois types de parties :
-Les matchs à mort (Deathmatch pour les intimes)
-Les matchs à mort par équipe (Teamdeathmatch)
-Tournoi duel (Tourney 1 Vs 1)
-Capture du drapeau ( CTF : Capture The Flag)
et un l’apparition d’un nouveau type de partie :
-Capture du drapeau arène (je ne connais pas encore sont petit nom, car ce type n’existait pas dans Quake3).
Les Deathmatchs : l’objectif ultime de ce mode de jeu est de descendre tout ce qui bouge (sympathique comme programme). Le joueur qui accumule le plus de frags dans un temps donné, ou qui atteint le nombre de frag limite le premier est déclaré vainqueur. Dans ce mode, ce sont tous vos ennemis, alors foncez lance roquettes à la main !!!
Ce mode nous gratifie (pour le moment) de 9 cartes (maps)
The fragging yard : Sand Storm : The lost Fleet : Bloodwork : The rose : No doctors : Over the edge : The longest day : Xaero gravity : Les TeamDeathmatchs : Mode identique au Deathmatch, sauf que dans ce cas vous faites partie d’une équipe. L’équipe qui accumule le plus de frag gagne. Attention à ne pas tirer sur vos équipiers !!
Les maps sont identiques à celle du mode deathmatch.
Les tournois (Tourney) : Les joueurs s’affrontent en duel dans un tournoi à élimination directe. Le gagnant de chaque combat passe au tour suivant et rencontre un nouvel adversaire, vainqueur de ses éliminatoires. Il en est ainsi jusqu’à ce que les 2 meilleurs s’affrontent. Tous les combats de chaque tour se déroulent en même temps et, lorsqu’un combat est terminé, les joueurs peuvent observer les autres en mode spectateur.
Les maps pour le mode tourney sont :
The fragging yard : The lost Fleet : No doctors : Over the edge : The longest day : Xaero gravity : Les CTF (capture du drapeau : le meilleur mode à mon goût) : Répartis en deux équipes, les Stroggs et les Marines doivent tenter de s’emparer du drapeau de leurs ennemis à l’autre extrémité de l’arène. Chaque joueur réapparaît près du drapeau de son équipe. Pour marquer, une équipe doit prendre le drapeau de l’équipe adverse, le ramener dans sa propre base et toucher son propre drapeau (à condition que l’ennemi ne l’ai pas volé !!) et tout ça bien sur lance roquettes à la main !!
Ce mode contient 5 maps :
CTF Heartless : CTF Death before dishonor : CTF Speed Trap : CTF Relativity : CTF Xaero gravity : (prenez la map de deathmatch et rajoutez-y deaux drapeaux ) : Les CTF arène : Ce mode est identique dans son principe de base au mode CTF, mais en y rajoutant un système de bonus. Ceux-ci restent actifs jusqu’à la mort du joueur et ne réapparaissent pas tant qu’ils sont détenus par le joueur. Ceci rajoutant une nouvelle dimension du travail en équipe et permettant d’affecter des rôles précis à chaque possesseur d’un bonus.
Les bonus supplémentaire de ce mode sont les suivants :
Eclaireur : Permet de se déplacer plus rapidement et accroît la cadence des tirs.
Blindage : Ce bonus donne 200 points d’armure et annule la diminution progressive qui s’opère lorsque votre niveau d’armure excède 100. il vous permet en outre de vous régénérer de 15 points par seconde lorsque vous avez moins de 100 points de santé et de 5 points par seconde au-delà des 100 points de santé.
Double dégats : Comme son nom l’indique, ce bonus multiplie par deux tous les dégâts que vous infligés.
Ravitailleur : avec ce bonus, votre niveau de munitions augmente lentement jusqu’à atteindre le niveau par défaut des armes que vous récupérez. Votre cadence de tir augmente également.
Bien entendu, ces bonus sont cumulables avec les bonus standards. Ainsi, un joueur doté du « Quad Damage » et du « dégâts doubles », infligera des punitions sévères à ses adversaires. De même que le possesseur d’un bonus « régénération » et d’un bonus « blindage » verra ses points de santé remonter très rapidement, et le possesseur des bonus « éclaireur » et « vélocité », se déplacera bien plus vite que Carl Lewis (même sous dopant ! lol).
Voici d’ailleurs, la fameuse liste des bonus standards, que l’on trouvera dans tous les modes de jeux :
Dégats Quad (enfin QUAD DAMAGE pour les intimes !!) : Comme sont nom l’indique très clairement, ce bonus multiplie par quatre les dégâts que vous infligez.
invisibilité : Est-ce bien nécessaire d’en dire plus ?
Régénération : Votre santé se régénère, pendant un temps limité à raison de 15 points par seconde en dessous de 100 points de santé et 5 points par seconde au-dessus des 100 points de vie.
Vélocité : Accroît votre vitesse de course et votre cadence de tir pour un temps limité.
A tous ces bonus s’ajoutent quelques objets incontournables pour votre quête de frags :
Médipacks : Ne cherchez pas la touche « call medic », il n’y en a pas dans le mode multi joueur…… on est pas dans Call Of Duty la !!!!
Les Médipacks jaunes augmentent votre santé de 25 points et les dorés de 50 points, mais ils ne peuvent accroître votre santé au-delà de 100 points de vie.
Minidoses : Non ce n’est pas de l’E.P.O (Richard c’est pas la peine d’arriver en courant ….. !!). Elles ressemblent au Médipacks, sauf qu’elles sont de couleur verte. Elles vous soignent de 5 points de santé et peuvent l’augmenter au-delà des 100 points de vie. Lorsque votre santé est supérieure à 100, elle décroît lentement jusqu’à revenir à 100.
Megadoses : Les mégadoses (ou megahealth pour les intimes) vous octroie 100 points de santé, jusqu’à un maximum de 200. Lorsque votre santé est supérieure à 100, elle décroît lentement jusqu’à revenir à 100.
Les armures : Voilà une chose sans laquelle vous ne vivrez pas longtemps dans l’enfer des arènes de Quake. Trois types de bonus d’armure sont disponibles :
-les mini-armures (cinq points d’armure supplémentaires)
-les armures jaunes (50 points d’armure supplémentaires)
-les armures rouges (100 points d’amure supplémentaire)