Je vais essayer de faire une petite présentation du jeu et faire un petit tuto au fur et à mesure que j'apprendrais des choses et que j'aurais du temps.
En espérant créer des vocations chez vous et vous décoller de vos M4
Premièrement, je n'ai jamais joué à Wolfenstein : Enemy territory, donc ne comptez pas sur moi pour faire un comparatif. Par contre j'ai pas mal joué à BF2142, je pourrais donc tout à fait comparez ces 2 jeux qui jouent parfaitement dans la même catégorie
Rassurez-vous également, ce n'est pas parce qu'il y QUAKE dans le titre, que ce jeu doit être catalogué de Quake-Like, bien au contraire, ce jeu est un Battlefield-Like.
Editeur :
ActivisionDéveloppeur :
Splash DamageType :
FPSSite web officiel :
http://www.enemyterritory.com/Support : DVD
Sortie France : 28 septembre 2007
Sortie USA :02 octobre 2007
Config minimum :
Win XP/Vista, P4 2,8 GHz ou AMD Athlon XP 2800 , 512 Mo de RAM (768 Mo sous Vista), 128Mo nVidia Geforce 5700 or ATI Radeon 9700
Classification : Déconseillé aux - de 16 ans
Similaire à :
Battlefield 2142
DEFENDEZ LA TERRE OU DETRUISEZ LA !!!!!!!!!
Telle est la devise de ce FPS très futuriste. Le monde est une nouvelle
fois sous la menace des Stroggs, cette race de cyborg que tous les
amateurs de Quake II et Quake IV, connaissent parfaitement.
Les Stroggs ne peuvent pas se reproduirent entre eux, ils leur faut de la
matière première.......... : nous pauvres humains. En 2060, les Stroggs
tentent une invasion de notre planète, afin de la coloniser et
transformer tous les Humains en Cyborgs assoiffés de sang ......
Pour contrer cette invasion, les hommes se sont réunis au sein de la Force de Défense Mondiale (FDM).
Le destin de la terre est donc entre vos mains, choisissez de devenir un
Strogg, vous pourrez faire jou-jou avec toute leur technologie
extra-terrestre, ou choisissez la survie de l'humanité et rejoignez une
armée d'élite équipée des technoligies terriennes les plus avancées à
ce jour.
Ce conflit à l'echelle mondiale procure d'intenses combats aux quatres coins de la planète. De ce fait vous allez évoluer sur 4 continents : Amérique, Europe, Afrique et zone Pacifique (Australie, Nouvelle-Zélande et Japon). Permettant de profitez d'environnements réellement divers et tous très très bien réalisés et soignés.
Et je peux vous affirmez une chose, la carte de la démo est vraiment loin d'être la plus belle ..........
Chaque continent est découpé en 3 cartes différentes, et même si le jeu est loin dêtre aussi impressionnant techniquement qu'un Crysis, il ne nous propose pas des ombres complètement aliasées comme un certain BF2142 pour ne pas le citer.
Le moteur de Quake IV dans cette nouvelle version tient vraiment la route, et l'ambiance du jeu est vraiment prenante.
Voici quelques Screenshot des différents théatres de vos opérations futures (Les screnn sont pas franchement représentatif car les cartes sont vraiment très vastes) :
Amérique :
AREA 22 :Outskirts : Valley ( La map de la Démo) :Zone Pacifique
Canyon : Sewer (la map de la Béta) :Volcano :Afrique :
Island :Refinery :SlipGate (une map avec une porte des étoile, StarGate Inside) :Europe :
Quarry : Salvage :The Ark : le gameplay de Quake Wars est basé sur l'attaque et la défense, selon l'équipe dans laquelle on se trouve. Les joueurs de Wolfenstein : Enemy Territory ne seront pas dépaysés (hormis l'univers, qui change de la Seconde Guerre mondiale). Le jeu contient certes Quake dans son nom, mais c'est surtout pour l'univers, on est à des années-lumière du gameplay speed d'un Quake III Arena à base de rocket jump, plasma climb et autres tricks. Ici, les déplacements sont beaucoup plus lents, plus réalistes.
Chaque continent est donc divisé en 3 cartes, pour chaque carte les Stroggs et la FDM on des objectifs à réaliser pour atteindre un objectif final.
Pour réaliser ces objectifs vous pouvez compter sur cinq classes de soldats : soldat, mécanicien, artilleur, infirmier et saboteur, et leurs équivalentes dans le camp Stroggs, très similaires (respectivement agresseur, constructeur, oppresseur, technicien et espion).
Chaque classe à son rôle à jouer dans la partie : pour la destruction d'un objectif, on fera appel au soldat qui interviendra pour placer une charge explosive.
Pour pirater, ou désactiver un générateur de bouclier ou un radar enemy c'est le saboteur qui entre en action. Il à la faculter de prendre l'apparence d'un ennemi tué.
Le constructeur, c'est le poumon de votre assault, il met en place des tourelles, des radars, ou effectue des réparations.
Infirmiers et artilleurs servent de support en soignant leurs coéquipiers ou en appuyant l'avancée de leurs troupes en pilonnant les positions adverses.
Toutes ces classes complémentaires sont indispensables à la réalisation d'objectifs et si par exemple une équipe ne se munie que de soldat, histoire de se faire une bonne partie de Frag, elle sera parfaitement incapable d'avancer car elle ne pourra réaliser aucun objectif.
Ce Game-Play est abslument parfait pour éviter les boulets qui ne pensent qu'à fragger en solitaire. Enemy Territory : Quake Wars enfin un FPS où les termes "coopération" et "teamplay" prennent toute leur importance.
Il n'est donc plus question de comparer qui a le plus grand
nombre de frags au compteur ou le meilleur ratio kill/death. Ces
statistiques ne sont pas visibles pendant le jeu, il faudra vous connecter sur des sites internets dédiés .
En jeu, le seul score est celui de
l'expérience. Elle augmente en tuant des adversaires, et surtout en accomplissant les objectifs.
Chaque point obtenu sera
réparti dans l'une de ces quatre catégories : sens de la bataille, armes légères,
véhicules et également en point de compétences spécifiques à chaque classe, en
fonction des actions réalisées par le joueur. Au fil
d'une campagne, on devient donc plus puissant : une barre de vie plus
élevée, des temps de piratage ou de réparation réduits, un accès à de
nouvelles armes, à plus de chargeurs ou de grenades, etc.....
Mais attention le système d'expérience n'étant pas persistant (les
compteurs sont remis à zéro à la fin de chaque campagne), le jeu évite
ainsi les déséquilibres trop profonds entre anciens et nouveaux joueurs et se
veut donc très accessible à tous.
Pour accomplir vos objectifs, vous pourrez vous appuyer sur des véhicules, en voici quelques exemples : Je ne les ai pas toutes en screenshot, mais en voici quelques exemples :
"Avion " de combat Strogg (enfin avion ....... truc qui vole .....) Le cyclope Strogg : L'avion de combat de la FDM : La Jeep Strogg :Le Jet-Pack Strogg :Le char d'assault de la FDM :Vous trouverez également un char d'assault Strogg, des transporteurs de troupe et des véhicules anti-char. De plus les artilleurs ont accès à des systèmes permettant d'effectuer des attaques massives aériennes sur des objectifs ciblés.
Vous remarquerez que les armes Stroggs sont très différentes des armes de la FDM, elles ne nécessitent pas de rechargement. Elles utilisent des cellules Stroyent, qui sont aussi convertibles en vie. Chaque classe bénéficie des plusieurs armes. Ainsi, un agresseur pourra choisir entre le destructeur, un lance-roquettes pouvant verrouiller et suivre une cible, ou l'hyperblaster, un genre de flingue électrique.
Le cyclope Strogg n'a pas d'équivalence dans la FDM, en effet les Stroggs ont une technologie bien différentes de la notre, mais vous verrez que malgré ces nombreuses défférences, les forces sont parfaitement équilibrées.
Les Hit-Boxs sont parfaitement seines (pas comme dans un certain CSS.......), un click droit suffi pour faire apparaître la visée zoomée, bref tout est très simple d'utilisation.
Pour suivre vos avancés, vous pourrez vous appuyer sur une carte d'état major très bien réalisée, regroupant toutes les informations un simple coup d'oeil : les territoirs sous votre contrôle sont en vert, les territoirs en rouge sont à conquérir, les objectifs sont listés sous la carte et numéroté sur celle-ci. Une fois que vos constructeurs ont mis en place des radars, vous y verrez également apparaître les points rouges de vos ennemis, ansi que la classe de vos équipiés.
En cours de partie vous avez cette carte qui est miniaturisée en haut à droite de votre écran, vous pouvez zoomer ou élargir la carte à volonté.
Le HUD peut paraître un peu envahissant de prime abord mais les
différentes informations affichées ont toutes leur utilité et sont
assez bien organisées. Un système de dialogues est accessible d'un
simple clic sur la molette de la souris.
Voilà, cette petite présentation touche à sa fin, pour conclure je dirais que ce jeu m'apporte tout ce que BF2142 ne m'apporte pas :
- Un équilibre constant entre tous les joueurs grace à la remise à zéro de l'expérience entre chaque campagne.
- Des graphismes très soignés et une grande immersion dans des maps vraiment très équilibrées.
- Un Game-play complètement différent d'un BF avec des objectifs parfaitement différents et des variantes très différentes pour les accomplir, on passe pas sont temps à tourner en rond pour aller se poser le cul pendant 10 seconde pour pirater un point de contrôle.
- L'obligation de réaliser des objectifs pour permettre à la team d'avancer, évitant ainsi tous les exploits solo.
- Le moteur de Quake IV, permetant de tweaker à volonter les commandes, les binds .......
Bref j'adore.
D'ici peu je vous ferais partager des infos sur le fichier config.