Bon étant donné que c'est de moi, j'me permet de le récuperer et de le sauvegarder ici
Il a pour but de vous expliquer pas à pas la méthode d'extraction, de modification et de flashage du bios de votre radeon X800 pro VIVO en XTPe ou de votre X800XT en XTPe. Ce type de transformation est une manipulation uniquement de type software, il n'y a donc pas de modifications matérielles à réaliser sur la carte.
Si vous suivez
exactement les étapes de ce dossier vous ne devriez pas rencontrer de problèmes, néanmoins il faut savoir que le flashage du bios annulera automatiquement la garantie de votre carte; et que en cas de problèmes rencontrés je ne saurais être tenu comme responsable des dommages causés. Car un flashage raté peut rendre inutilisable votre carte, même si cela se produit que très rarement il faut que vous soyez au courant.
Ni moi Ni aucun membre de ce forum ne peuvent être tenu responsable de dégâts occasionnés lors de ces manipulations! De plus il faut savoir que le démontage du ventirad d'origine fais sauter la garantie de la carte!Précautions d'emploi:Pour les raisons évoquées plus haut, il faut être extrêmement prudent lors de cette procédure et respecter quelques règles:
_ ne pas faire cela par temps d'orage ou lors de mouvement de grève d'EDF.
_ employer des supports sûres et fiables (évitez la disquette tombée derrière le bureau depuis 5ans ;-)
_ remettre
toute votre configuration aux fréquences d'origines afin d'éviter un plantage mal venu
_ désactiver votre tweaker lors du flashage (pas obligatoire mais conseillé)
Matériel et logiciels nécessairesPour réaliser cette opération vous allez avoir besoin de:
_
Flashrom V2.4 _
AtiTool _ 2 disquettes vierges
EN BON ETATPour ceux qui ont une x800 pro vivo 12 pipelines, la procédure de flashage commence dès la première partie. Pour ceux qui ont une x800 pro 16 pipelines (Gigabyte), une x800xt ou une x850 xt, rendez-vous directement à la deuxième partie. Premiere partie : ne concerne que les x800 pro VIVOActiver les 16 pipelines sur une X800 PRO VIVO: Déblocage des 16Pipes et Relockage 16Pipes->12 Pipes : hé oui ça marche dans les 2 sens ça peut toujours servir.
Il faut tout d'abord créer une disquette de Boot DOS :
Insérez la première disquette dans votre lecteur, allez dans le poste de travail et faites un clic droit sur le lecteur disquette et choisissez "formater" dans le menu déroulant et cochez la case "Créez un disquette de démarrage MS-DOS"
Vous obtenez alors une disquette de ce type :
-->Procurez vous le fameux GVF11 et le bios Gigabyte
ici-->Formattez la deuxième disquette et copiez y le logiciel flashrom, rajoutez le contenu du dossier r80p256V (une fois extrait) téléchargé chez gigabyte; sauf le readme.txt.
-->Redémarrez le pc avec votre disquette de Boot DOS dans le lecteur de disquette (votre bios doit être réglé sur « First Boot device = Floppy)
Vous arrivez alors à ce type d’écran :
Attention à partir de ce moment votre clavier sera certainement en QWERTY, mais pas de panique :
Le A est à la place du Q, le M à la place de la virgule ',' et le point à la place des deux point ':'Avant de flasher votre carte avec le Bios de la x800pro 16 pipelines, il faut d’abord sauvegarder votre Bios actuel.
Pour se faire tapez :
flashrom.exeValidez par « entrée »Flahrom se lance et vous verrez apparaître ce premier ecran :
Profitez en pour lire les informations et comme il vous l’est demandé en bas de l’écran appuyez sur n’importe quelle touche afin de terminer le chargement de flashrom. A la fin du chargement vous arriverez à ceci :
Afin de procéder à la sauvegarde de votre Bios actuel, veuillez taper cette ligne de commande :
Flashrom –s 0 teste.bin Remarques : respectez les espaces, il s’agit d’un zéro après le –s et teste est le nom que j’ai donné au fichier de sauvegarde, mais vous pouvez donner le nom que vous voulez, mais attention plus court est le nom, mieux ça se passera)
Le fichier se sauvegarde sur votre disquette. Afin de vérifier qu’il a bien été sauvegardé, tapez :
Dir + entrée
Vous verrez alors le contenu de votre disquette sur lequel doit se trouver votre fichier « teste » (si vous l’avez appelé comme ça) :
Maintenant passons aux choses sérieuses :
Nous allons procéder au flashage de votre x800pro Vivo12 pipes en x800 pro Vivo16 pipes _Tapez la commande suivante :
Flashrom -f -p 0 r80p256v.f1 je rappelle qu'il faut un espace apres flashrom, apres –f, c’est un zéro après le –p.
-->Validez par
"entrée"Une fois le flash terminé, cela fera une petite musique avec la version 2.37 de flashrom
tapez:
GVF11 -f -p r80p256v.f1 Et paf 16 pipes et fréquences Pro.
Voilà, votre x800 pro vivo est maintenant une x800 pro vivo avec 16 pipelines. Pour le vérifier, redémarrez votre pc, allez sous ATITOOL-->settings-->overclocking
-->actives pipelines : 16 :bravo:
A partir de ce moment là je vous conseille de roder votre carte à ces fréquences d’origine pendant quelques jours à forte dose. Ensuite overclockez la progressivement afin de vérifier qu’elle supporte bien les fréquences d’une XT (500/500) ou d’une XTPE (520/560)Deuxieme partie : concerne les x800 pro 16 pipelines et les X800XT et les X850 XTJe précise que pour flasher une x850xt en x850xtpe, il vous faut un Bios de x850xtPe bien entendu Flasher votre x800pro vivo 16 pipelines, ou votre x800xt en XTPE: La procédure de flashage est exactement la même que précédemment, il faut juste mettre sur votre disquette de flashage un bios de X800XT PE de votre choix que vous trouverez
ICI1-Téléchargez un Bios de x800xt pe
2-Renomez le afin que le nom ne soit pas trop long (genre x800xt.bin)
3-Copiez le bios x800xt.bin sur votre disquette qui contient flashrom :
Vous avez donc votre disquette qui contient flashrom.chg, flashrom.rom, ati.bin (votre bios de x800 pro 16p), teste.bin (votre bios d’origine sauvegardé) et x800xt.bin (le bios de xtpe renomé)
4-Redémarrez sous Dos avec votre disquette de Boot dos
5-Mettez votre disquette contenant flashrom
6-tapez flashrom.exe
7-Tapez la commande : flashrom –f –p 0 x800xt.bin
-->après la petite musique, votre x800 pro vivo 16pipes ou votre x800xt est devenue une XT platinum
Si vous avez un problème lors du flashage, n'hésitez pas en parler sur ce topic après avoir consulté
ce topic.
Bien sur n'hésitez pas à faire des remarques et à donner des conseils pour améliorer ce tuto